LA CRÈCHE

Un fait divers embarrassant, une fiction palpitante : tous les rouages d’une crispation sociale collective.

Deux gradins se font face, dans l’entre-deux, dix comédiens immergent le spectateur au sein d’une crèche d’une même communauté prise en étau. Après cinq ans d’absence pour congé parental, Yasmina revient travailler à la crèche Bicarelle. Elle porte un voile islamique très couvrant qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement. La directrice, Fransisca, la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. Les collègues, les habitants du quartier et finalement la presse s’en mêlent, le conflit monte et prend une ampleur nationale.

Pour certains, cette affaire illustre l’islamisation des banlieues françaises ; pour d’autres, c’est un exemple flagrant d’islamophobie. Le Collectif X, fort de ses résidences dans les quartiers stéphanois et de la Duchère, et nourri par l’affaire Baby Loup, propose ici une véritable radiographie de la société et des moyens de résilience inédits.

Texte : François Hien
Mise en scène : Arthur Fourcade et François Hien
Jeu : Estelle Clément-Bealem, Maud Cosset-Chéneau, Raphaël Defour, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Maud Lefebvre, Yann Lheureux, Lucile Paysant
Régie Lumière : Charles Boinot
Le Collectif X

Dates

Mardi 31 mars
Mercredi 1 avril
Jeudi 2 avril + Bord de scène
Vendredi 3 avril : Nomades - Centre social Champvert 204 avenue Barthélémy Buyer (9e)
Samedi 4 avril : Nomades (lieux communiqués dès sept 2019)
Horaire : 20h / durée : 2h

Réservez vos places Réservez en Nomades