Dézoom

Identités Cachées

En partenariat avec la Villa Gillet

Cette saison au Théâtre du Point du Jour, 3 spectacles explorent les identités multiples qui se cachent en chacun·e de nous. Les artistes portent les récits de vie de personnes qui ont fait l’expérience d’une totale réinvention de leur identité, de celles et ceux qui la reconstruisent en découvrant leurs origines, de celles et ceux qui se rejoignent sous la figure d’un alter-égo.

 

Autour de cette thématique, la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas convie :

Christine Détrez, écrivaine, sociologue, professeure de sociologie, directrice du Centre Max Weber et responsable de la section de sociologie de l’ENS de Lyon. Dans ses recherches elle s’intéresse notamment à la notion de genre et la construction de l’identité à l’adolescence à travers la littérature jeunesse.

 

Michel Grollier, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Professeur de psychopathologie à l'Université de Rennes 2.

 

Oliver Roller, photographe, spécialisé dans le portrait, il publie en 2022 Bataclan, Mémoires (La Manufacture des Livres), une série photographique de 30 survivant·es des attentats du Bataclan. Ce livre présente ces photos et retranscrit les mots de ces survivant·es, le récit de leur Bataclan mais surtout de leur "après".

 

Ensemble, il·elles dessinent les contours de ce qui fait une identité, comment celle-ci varie en fonction d’événements extérieurs et de traumatismes, et les dynamiques qui orientent les sentiments d’appartenance.

 

En écho à Orlando et Mikael – L’Aventure invisible de Marcus Lindeen, Graine des Ziban d’Alizée Bingöllu et Oh Johnny de Liora Jaccottet.

Réserver

Représentations

  • samedi 28 janvier - 15h

    Théâtre du Point du Jour

Informations pratiques

Gratuit, sur réservation

Durée estimée : 1h30