Laëtitia Guédon
La tchatchouka, l’igname vapeur, le poulet aux olives, le gratin de christophines, les hallots, le chocolat-pain au beurre… Tous ces plats ont constellé la vie de Laëtitia Guédon et réveillent encore les émotions d’une enfance au carrefour des mondes. Metteuse en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris, cette artiste est riche d’un métissage singulier. C’est à sa table qu’elle vous invite à partager les forces et les questionnements d’un enfant « du tout-monde* ».
En duo avec une journaliste, elle partage aussi les voix des auteurs, des écrivaines, les penseurs et les rêveuses qui ont été un peu aussi les guides, les révélateurs d’identité : Christian Bobin, Maryse Condé, Charlotte Delbo, Édouard Glissant, Romain Gary, Maya Angelou… et tant d’autres lumières dans nos nuits. Ces mets de l’esprit et des entrailles ne se dégustent jamais seul, vous êtes donc invité·es à prendre votre place et à les partager avec nous.
*Édouard Glissant est un penseur de la complexité. Son esthétique du Tout-monde met en relation la politique, la philosophie et la poésie. Avec ce concept, il questionne la créolisation globale du monde, dynamique récente, généralisée et accélérée en proie au phénomène de mondialisation.
Conception et mise en pièce de l'actualité Laëtitia Guédon
Avec Distribution en cours
Collaboration artistique Éric Massé
Collaboration technique Quentin Chambeaud, Thierry Pertière, Christophe Reboul
• Bord de scène à l'issue de chaque représentation
Production Théâtre du Point du Jour, Lyon
Coproduction Compagnie 0,10
jeudi 16 janvier - 20h
Théâtre du Point du Jour
vendredi 17 janvier - 20h
Théâtre du Point du Jour
Création
Durée estimée : 1h30
Deux fois par saison, le Théâtre du Point du jour invite journalistes et artistes à mettre en pièce un sujet qui agite la société dans une performance étonnante.