Information Covid19 :
Bonne nouvelle ! La présentation de la saison 2020/2021 sera disponible en vidéo à partir du 4 juin à 14h30 ! Réouverture du Théâtre à partir du 9 juin à 9h30, selon les horaires de billetterie habituels. Venez réserver vos places, visionner notre présentation de saison dans le hall ou prendre des rendez-vous de présentation de saison personnalisés, pour vous aider à constituer vos abonnements. L’accès au bâtiment se fera dans le respect des normes sanitaires liées à la prévention de la transmission du Covid-19.

MAISON DE CRÉATION GRAND REPORTERRE #1

« UNE ÉPOQUE NOUVELLE MARQUÉE, NON PLUS PAR LE GRAND RÊVE DE LA RÉVOLUTION, MAIS PAR LA MULTIPLICATION DES RÉVOLUTIONS MINUSCULES. » CHRISTOPHE BOURSEILLER

Deux fois par saison, journalistes et artistes se retrouvent au Théâtre du Point du Jour et s’emparent d’un sujet d’actualité qu'ils "mettent en pièce". En 19–20, il sera question de radicalisation politique.

 + d'infos sur le concept

Face à l’injustice, comment riposter ?
Par des actions légales ?
Par la désobéissance ?
Par des actions non-violentes ?
Par la violence ?

2 soirées évènements au Théâtre du Point du Jour menées par journaliste et artistes :

Christophe Bourseiller, conseiller éditorial et chroniqueur à France Inter, historien et journaliste spécialiste des mouvements extrémistes de droite comme de gauche et auteur d’une 40aine de livres. Il a par ailleurs tourné dans une 30aine de films sous la direction de J.L. Godard, C. Lelouch, P. Jolivet…

Sébastien Valignat, avec sa compagnie lyonnaise Cassandre, développe le concept novateur de comédies documentées. Ainsi en est-il de sa dernière création : « Taïga (comédie du réel) », imaginée d’après « l’affaire » dite « de Tarnac » (un des plus grands fiascos de l’anti-terrorisme français de ce début du XXIème siècle).
Avec leurs invités surprise, ils embrassent pour ce Grand ReporTERRE #1 une question brûlante d’actualité : assiste-t-on aujourd’hui à une augmentation du recours à la violence ou à une criminalisation de certaines revendications et de pratiques militantes ?
Un théâtre d’investigation qui vous entraine dans une enquête autour de figures de la désobéissance civile, depuis celui qui « accueille » des migrants jusqu’à la radicalité des black block qui ne se limitent pas à leur violence.

Metteur en scène : Sébastien Valignat
Journaliste : Christophe Bourseiller
et leurs invité.e.s
Création technique : Théâtre du Point du Jour (Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière)

- Avec au plateau :
Le meneur de jeu : Sébastien Valignat
Le journaliste : Christophe Bourseiller
Et Angélique Clairand, Pierre-Jean Etienne, Galla Naccache-Gauthier, Gaïa Oliarj-Ines, Tristan Oudar, Théo Perrache, François Rey, Mona Scheuer-Rothan
+ des invités surprises

Equipe technique :
Lumière / vidéo : Ludovic Bouaud
Son / vidéo : Benjamin Furbacco
Plateau : Jean-Stéphane et Bertrand

Dates

Vendredi 10 janvier
Samedi 11 janvier
Horaire : 20h / durée estimée : 1h20

Réservez vos places