Information Covid19 :
Bonne nouvelle ! La présentation de la saison 2020/2021 sera disponible en vidéo à partir du 4 juin à 14h30 ! Réouverture du Théâtre à partir du 9 juin à 9h30, selon les horaires de billetterie habituels. Venez réserver vos places, visionner notre présentation de saison dans le hall ou prendre des rendez-vous de présentation de saison personnalisés, pour vous aider à constituer vos abonnements. L’accès au bâtiment se fera dans le respect des normes sanitaires liées à la prévention de la transmission du Covid-19.

MAISON DE CRÉATION FUGUEUSES

UN PROJET (SONORE) IMMERSIF PRÉSENTÉ EN NOMADE DANS UN LIEU INSOLITE DU 5E ARRONDISSEMENT DE LYON.

Fugueuses est l’Expérience Outrenoire 2019 : Un projet inclusif conçu pour les voyants et les non-voyants en clin d’oeil à Soulages qui « interroge les mystères créatifs du noir et de la lumière qu’il révèle. »

Qui n’a jamais rêvé sa fugue ? Emprunter un chemin sans retour, quitter la maison familiale, l’assignation, s’extraire du quotidien une heure, une vie entière... Dans leur saisissante création radiophonique Traverser les forêts réalisée en partenariat avec France Culture et la RTBF en 2018, Judith Bordas et Annabelle Brouard questionnaient la place des femmes dans l’espace public. Pour cette nouvelle création, micro à la main, elles vont à la rencontre d’habitantes des quartiers de Sœur Janin, Ménival et Saint-Irénée, afin de fouiller les mobiles de désertion, chercher l’épicentre commun à ces désirs d'ailleurs. Ces paroles d’inconnues et les récits de grandes aventurières de toutes les époques tisseront ce poème polyphonique.

Les spectateurs, immergés dans un dispositif sonore, seront invités à vivre l’expérience singulière d’une fugue. Comme en musique, Judith Bordas, nous invite d’un paysage à l’autre, à tracer une cartographie (é)mouvante. La comédienne Angélique Clairand prêtera sa présence et sa voix à ces fugues minuscules ou grandioses, parfois imaginaires, toujours enfouies, enfin racontées...

Texte : Judith Bordas
Dispositif et création sonore : Judith Bordas, Annabelle Brouard
Jeu : Angélique Clairand
Avec les voix des habitantes, des quartiers de Sœur Janin, Ménival et Saint-Irénée

Dates

Mardi 26 mai : Nomades - Maison des Aveugles, Villa Saint-Raphaël 1 rue du Dr Rafin (9e)
Mercredi 27 mai : Nomades - Maison des Aveugles, Villa Saint-Raphaël 1 rue du Dr Rafin (9e)
Horaire : 20h / durée estimée : 1h10

Réservez vos places