Au théâtre et en Nomades La Crèche

« François Hien invente un théâtre de réparation et de réconciliation. » L’Humanité

Au départ, il n'y avait qu'un conflit entre deux femmes. Yasmina porte un voile islamique qu'elle refuse de retirer dans la crèche où elle est employée et dont la directrice la congédie. Yasmina porte plainte pour discrimination. L’affaire, relayée par la presse prend une ampleur nationale. Enfermés dans des représentations négatives, travaillés par la tentation de s’y conformer, les habitants du quartier se déchirent.

Les dix comédiens, pris en étau entre deux gradins, brossent le portrait passionnant d’une communauté traversée par les débats inspirés de l’affaire Baby Loup. Dans une véritable radiographie de la fabrique des opinions, l’auteur François Hien et le metteur en scène Arthur Fourcade reconstituent les étapes de cette crispation collective, arène de combats rhétoriques et des contradictions d’une société plurielle. Ensemble ils dégagent des moyens de résilience inédits.

« Créer une communauté éphémère qui ne se fonde pas sur le rejet des absents. Un théâtre sans bouc émissaire. » François Hien.

Dates

Nomades :  lieux communiqués dès septembre 2020
Mercredi 9 décembre 2020
Jeudi 10 décembre 2020, scolaire *
Vendredi 11 décembre 2020

Grande salle :
Samedi 12 décembre 2020
Dimanche 13 décembre 2020

Horaire : 20h  sauf Dimanche 13 décembre : 15h 
Durée estimée : 2h05

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation

* Représentation destinée uniquement aux scolaires

Distribution :

Texte de François Hien
Mise en scène collective sous le regard artistique d'Arthur Fourcade
Avec Farès Bounoua, Estelle Clément-Bealem, Maud Cosset-Chéneau, Raphaël Defour, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Maud Lefebvre, Yann Lheureux, Lucile Paysant
Lumières et régie vidéo Charles Boinot
Musique Julien Nini
Administrateur de production / diffusion Nicolas Ligeon.

L'Harmonie Communale