Théâtratable - International Cuckoo

« Une formidable leçon d’histoire Sud-coréenne restituée à travers trois autocuiseurs. » Le Temps -123 / Festival d'Automne 2019

Tout commence par un jet de vapeur. Hana est sous pression, elle prépare le riz, s’acharne à la tâche pendant que Seri et Duri se chamaillent ou chantent un air de K-Pop dissident. Ces étonnants personnages sont en réalité trois autocuiseurs de la célèbre marque Cuckoo. Aux côtés de l’acteur performeur Jaha Koo, ces robots piratés racontent une Corée dévastée par des crises politiques et économiques. Modèles de servilité, ils se font métaphores et témoins des pressions que subissent les jeunes générations.

En toile de fond, les projections de manifestations violemment réprimées, publicités indécentes, flashs télévisés et images personnelles de l'artiste jalonnent ce récit bouleversant. Dans une société traversée par des vagues de suicides, les machines domestiques s’érigent en repères réconfortants.

Au sommet d’une tour de riz cuit par les prodigieux Cuckoo, la jeunesse oscille et voit son destin chavirer. Va-t-elle tomber ou fuir ?

CUCKOO from Theatre du Point du Jour on Vimeo.

세개의 압력밥솥이 들려주는 지난 20여년의 한국 역사에 관한 이야기.
씨어터 메이커이자 작곡가인 구자하는 퍼포머로 해킹된 밥솥들과 함께 무대에 올라 IMF 경제 위기 이후 압력 사회가 된 한국에 대해 이야기한다.

Dates

Mercredi 17 mars 2021
Jeudi 18 mars 2021 : Bord de scène 
Vendredi 19 mars 2021

Horaire : 20h
Durée : 1h
A partir de 14 ans

Spectacle en coréen et anglais surtitré en français

 

Distribution :

Mise en scène, conception, texte, musique Jaha Koo
Performance Hana, Duri, Seri & Jaha Koo
Piratage des cuckoos Idella Craddock
Scénographie, opération média Eunkyung Jeong
Conseil à la dramaturgie Dries Douibi
Technique Tom Daniels