Notre public au coeur de la création

Tout au long de la saison nous favoriserons l’échange entre publics et artistes dans le cadre de répétitions publiques, bords de scène, visites…

RETOUR AUX SOURCES

Sur 3 moments privilégiés de la saison, venez décrypter un spectacle et son processus de création, soirées menées par Catherine Ailloud Nicolas, un(e) invité(e) et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR). Ces derniers, dirigés par un(e) artiste du spectacle, proposeront une lecture à partir des textes sources à l’origine du projet, à l'issue du spectacle.

De 18h30 à 19h15 dans le hall du théâtre. (Entrée libre)

Spectacles concernés :
De l’Eve à l’Eau le vendredi 8 novembre 2019
Quasi Niente le vendredi 31 janvier 2020
Tiens ta garde le vendredi 17 avril 2020

Invité du vendredi 8 novembre

Johnny Lebigot,  Scénographe, plasticien
Né en Normandie, dans la région du Mont Saint-Michel, Johnny Lebigot étudie la littérature à Caen à la fin des années 1990. À cette époque, il écrit et collectionne les végétaux et va même jusqu’à croiser ces deux pratiques dans Brins d’histoire, un conte qui, s’il aborde l’impossibilité de nommer, fut tissé à partir de graminées. À 23 ans, parallèlement à son travail plastique naissant, ce passionné de chanson française devient programmateur culturel à Stains en Seine-Saint-Denis. Il y développeune activité autour des musiques improvisées et consacre un lieu à des expositions.

En 2003 il rejoint l’équipe du théâtre L’Échangeur à Bagnolet, de 2008 à 2017 il en est le co-directeur, et initie avec Régis Hebette une programmation autour de formes innovantes

En 2005, à l’invitation de Thomas Chevalier,  un ami peintre et décorateur de cinéma, ému par son étonnante collection qui ne cesse de s’enrichir, Johnny Lebigot imagine sa première table intitulée La Nature et l’Absence. Depuis, il multiplie les expositions – une quinzaine à ce jour – et les formats: sculptures, installations, performances. Ses œuvres poétiques sont centrées sur une recherche des formes, sur la confusion des règnes. 

BORD DE SCENE

Tout au long de la saison nous favoriserons les échanges entre publics et artistes dans le cadre de répétitions publiques, bord de scène, visites….

Pour les bords de scènes, voici les spectacles concernés :
Stand Up Jeudi 26 septembre
Mujer Vertical Jeudi 10 octobre
De l’Ève à l’eau Jeudi 7 novembre et Jeudi 14 novembre
Otages Vendredi 29 novembre : rencontre à l’issue de la représentation dans le cadre de la manifestation Libres de corps et d’esprit organisée par la mairie du 5ème arrdt et l’association Femmes contre les intégrismes.
Le Direktor Jeudi 19 décembre
Quasi Niente Jeudi 30 janvier
La crèche Jeudi 2 avril
Tiens ta garde (titre provisoire) Jeudi 16 avril – rencontre en présence d’un interprète LSF dans le cadre du Festival Regards d’Avril
Pale Blue dot Jeudi 14 mai

ATELIER D'ENVOL

Fin juin 2020, le théâtre accueillera l’Atelier d’envol des étudiants du Cycle d’Orientation Professionnelle  Préparatoire aux Ecoles supérieures du Conservatoire à Rayonnement Régional mené par Nathalie Royer.