Le Théâtre et vous

Un théâtre engagé ouvert à tous

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à contacter pour tout renseignement ou demande de partenariat :

  • Marianne Mathieu : territoire[a]pointdujourtheatre.fr
  • Hélène Galullo : communication[a]pointdujourtheatre.fr


BILLETS SUSPENDUS
Le billet suspendu est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu qui désire venir au spectacle sans en avoir les moyens.
Vous pouvez soit financer une place au tarif solidaire de 5€ ou en co-financer une à plusieurs (de 1 à 3€) ! Ces places seront ensuite offertes à une association partenaire du Ve issue de l’économie sociale et solidaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
 

CHARTE DE COOPÉRATION CULTURELLE
Le Théâtre du Point du Jour s’engage sur des territoires prioritaires du Contrat de Ville et travaille à la sensibilisation au spectacle vivant. Il initie des propositions artistiques et culturelles de qualité qui visent à renforcer la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire du Ve.
 

CULTURE POUR TOUS
Le Théâtre du Point du Jour adhère à cette association qui lutte contre l’exclusion et les discriminations en mettant à disposition un nombre important d’invitations pour permettre à chacun de participer à la vie artistique et culturelle. Réservation sur culture-pour-tous.fr

CARTE CULTURE
Le Théâtre du Point du Jour est partenaire de la Carte Culture de la Ville de Lyon (Bibliothèque Municipale de Lyon), qui permet de bénéficier d'un tarif réduit sur l’un des spectacles de la saison.

 

 

Au cœur de la création

LIBRAIRIE NOMADES ET RENCONTRES-DÉDICACES

Pour la deuxième saison consécutive, nous travaillons en partenariat avec Vivement Dimanche, cette chaleureuse librairie créée en 1997 par Maya Flandin.
Notre Librairie Nomade sera présente sur les représentations suivantes :

  • Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
  • Tiens ta garde du collectif Marthe
  • Ma langue Maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour de Yannick Jaulin
  • Tupp’ de Nasser Djemaï
  • Grand ReporTERRE#3 de Aristide Tarnagda

Vous pouvez rencontrer et faire dédicacer vos ouvrages par leurs auteurs. Ces dates seront communiquées ultérieurement sur notre site et notre newsletter.
 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les rencontres Adelphiques*
Samedi 19 septembre à 11h et 15h

Redécouvrez le Théâtre, son histoire et son devenir dans une visite théâtralisée par Angélique Clairand et Éric Massé, co-directrice·eur du théâtre.
* désigne un sentiment entre fraternité et sororité.

Jauge limitée. Gratuit sur réservation : billetterie@pointdujourtheatre.fr

RESTITUTION

Venez découvrir en juin 2021 :

  • L’atelier d’envol du Conservatoire de Lyon
    Les étudiants du Cycle d’Orientation Professionnelle Préparatoire aux Écoles supérieures du C.R.R. menés par Marion Pellissier, auteure et metteure en scène (Cie la Raffinerie) et Florian Bardet, vidéaste, présenteront leur projet sur la scène du théâtre.
     
  • La semaine des lycéens
    Ils ont joué, exploré, expérimenté tout au long de l’année aux côtés des artistes programmés durant notre saison. Pendant une semaine, les lycéens ayant choisi la spécialité ou l’option « ARTS – THÉÂTRE » dans nos lycées partenaires, Branly et Saint-Just, investissent le plateau du théâtre pour une restitution de leurs expérimentations !

Pôle LSF

Pôle d’adaptation théâtrale en Langue des Signes Française

Développer des projets avec des artistes sourds ET des publics souhaitant découvrir, se former ou maitrisant déjà la LSF, fait partie intégrante du projet du Théâtre du Point du Jour.
Dans ce désir de diversité des langues et langages, nous avons à coeur d’inventer des soirées que ceux qui signent peuvent partager : lancements de saison, débats, spectacles, vidéos et annonces sur internet…
Pour mener ces projets inclusifs, le pôle LSF réunit des artistes lyonnais et des invités nationaux :

  • Géraldine Berger - artiste bilingue. Formée en théâtre gestuel auprès du Théâtre du Mouvement. Elle multiplie les expériences à l’IVT (International Visual Theatre) dirigé par Emmanuelle Laborit à Paris, au NTH8, à la Comédie de Valence, et travaille à plusieurs reprises sous la direction d’Éric Massé.
     
  • Caroline Chetail - interprète et comédienne professionnelle trilingue LSF-français-espagnol.
    Elle s'engage auprès d'artistes sourds sur des projets sensibles : Cie ON OFF, Cie Clameur Public, François Brajou..
     
  • Anthony Guyon - artiste sourd dont la langue maternelle est la LSF. Il est comédien, metteur en scène, conseiller et coach en LSF, directeur artistique de la Cie ON OFF à Lyon et co-organisateur du Festival Regards d’avril / NTH8.
     
  • Delphine Saint-Raymond - artiste née sourde de parents sourds. Elle est interprète dans de très nombreux spectacles joués ou adaptés en LSF, souvent présentés à l'IVT.
     
  • Isabelle Voizeux - artiste née sourde de parents sourds. Formée à l’IVT, elle joue entre autres Les Monologues du Vagin, partage la scène avec la chanteuse Camille dans À Deux Voix et présente L’OEil à la main sur France 5.

Émergence jeunes artistes

Les partenariats de recrutement et d'engagement de jeunes comédiens en insertion, initiés par la Compagnie des Lumas alors dirigée par Angélique Clairand et Éric Massé, se poursuivent au sein du Théâtre du Point du Jour, avec le CDN de Saint-Étienne (dispositif dièse # Auvergne-Rhône-Alpes) et son Programme égalité des chances ainsi que le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Compagnonnage-Théâtre.

Simultanément, des partenariats et résidences se développent avec le département « écriture dramatique » de l’ENSATT.