Le Théâtre et vous

Un théâtre engagé ouvert à tous

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à contacter pour tout renseignement ou demande de partenariat :

  • Marianne Mathieu : territoire@pointdujourtheatre.fr
  • Hélène Galullo : communication@pointdujourtheatre.fr

 

ÉMERGENCE

Les partenariats de recrutement et d'engagement des jeunes comédiens en insertion, initié par la Compagnie des Lumas, se poursuivront avec le CDN de Saint-Étienne (dispositif dièse #) et son Programme, égalité des chances ainsi que le dispositif GEIQ Compagnonnage-Théâtre
Venez découvrir en juin 2020 les restitutions de travaux :

  • Des élèves des lycées partenaires, Saint-Just et Branly, au cours de la semaine des lycéens,
  • L’Atelier d’envol des étudiants du Cycle d’Orientation Professionnelle Préparatoire aux Ecoles supérieures du CRR mené par Nathalie Royer.

 

BILLETS SUSPENDUS

Désireux de favoriser la venue de tous les publics, nous proposons le Billet suspendu. Ce dispositif vous permet d'offrir des places de spectacle à des personnes qui n'en ont pas les moyens. Contactez-nous.

CHARTE DE COOPÉRATION CULTURELLE

Le Théâtre du Point du Jour s’engage sur des territoires prioritaires du Contrat de Ville et travaille à la sensibilisation du spectacle vivant. Des propositions artistiques et culturelles de qualité qui visent à renforcer la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire du 5e arrondissement de Lyon.

CULTURE POUR TOUS…

Le Théâtre du Point du Jour adhère à cette association qui lutte contre l’exclusion et les discriminations en mettant à disposition un nombre important d’invitations pour permettre à chacun de participer à la vie artistique et culturelle. Réservation uniquement sur culture-pour-tous.fr

BALISES THÉÂTRES

Cette saison, profitez de l’offre Balises sur certains spectacles, 1 place offerte pour 1 place achetée. Retrouvez les spectacles sélectionnés sur balises-theatres.com

CARTE CULTURE

Le Théâtre du Point du Jour est partenaire de la Carte Culture de la Ville de Lyon, qui permet de bénéficier d'un tarif réduit sur l’un des spectacles de la saison.

Accueil des publics

L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous renseigner et/ou vous aider à choisir vos spectacles et à composer votre Parcours :

  • sur place et par téléphone au 04 78 25 27 59 (hors vacances scolaires) :
    les mardis de 9h30 à 13h
    les mercredis et jeudis de 16h à 19h
  • via la billetterie en ligne

 

Nos spectacles sont programmés au Théâtre du Point du Jour et en Nomades sur le territoire du 5e arrondissement de Lyon.
Les lieux des Nomades seront dévoilés en septembre. Pour les découvrir, n’hésitez pas à nous contacter et à aller sur notre site internet ! Accueil des retardataires : en fonction des spectacles, les retardataires sont acceptés et placés au mieux selon les disponibilités.

Pour des raisons artistiques, il se peut que l’accès à la salle ne soit plus possible après le début des représentations.

Le bar est ouvert avant et après chaque représentation pour boire un verre, manger un morceau, rencontrer les équipes et les artistes de la saison.

Pôle LSF

Pôle d’adaptation théâtrale en Langue des Signes Française

Poursuivre et développer notre lien avec le public sourd fait partie intégrante de notre projet pour le Théâtre du Point du Jour. Nous avons pu observer dans la métropole lyonnaise, lors de nos créations bilingues FR/LSF, un public potentiel important de personnes sourdes et/ou maitrisant la LSF.

Ce pôle regroupe des artistes et traducteurs avec lesquels nous avons déjà travaillé : Géraldine Berger, artiste bilingue, Christophe Daloz, enseignant-traducteur sourd, Isabelle Voiseux comédien(ne) sourd(e) – tous partenaires réguliers du Nth8, du CDN de Valence ou de la Cie ON-OFF dirigée par Antony Guyon.

Leurs missions au sein du pôle LSF seront de :

  • travailler en lien avec Les Lumas, la Compagnie Y et les Marthe pour proposer des soirées adaptées en LSF sur des créations maison,
  • signer les évènements de la saison : soirée de lancement, conférences…
  • constituer des vidéos d’annonce pour nos outils web et le Parcours culturel sourd,
  • accueillir les spectateurs sourds et former le personnel d’accueil à la LSF,
  • développer des modules d’apprentissage et stages liés aux spectacles de la saison.

 

Grâce à ces initiatives, nous serons en synergie avec un nombre croissant de lieux proposant des spectacles et des adaptations en LSF comme les S.N. du Havre, de Malakoff, La Criée, le Théâtre National de Chaillot, les CDN de Rouen, de Reims, de Colmar, d’Angers et de Valence.

Parcours de la saison 19/20
  • 4 spectacles en LSF :
    De l’Eve à l’Eau le mardi 12 novembre
    Otages le jeudi 28 novembre
    Les Mots qu’on ne me dit pas  les 8, 16, 17 et 22 janvier
    Tiens ta garde jeudi 16 avril

    Sur le spectacle Tiens ta garde, nous proposerons le jeudi 16 avril une rencontre en présence d’un interprète LSF dans le cadre de Regards d’avril, festival porté par le NTH8 et dédié à la création bilingue en français et LSF.

 

[NOUVEAU]

Parcours LSF - 4 spectacles (Disponible en ligne) :  Tarif unique 40 €  (Ce Parcours ne s'applique que sur les séances détaillées ci-dessous) 

  • De l'Eve à l'Eau  : 12 novembre
  • Otages  : 28 novembre
  • Les mots qu'on ne me dit pas : du 8 au 22 janvier
  • Tiens ta garde : 16 avril

Lien vers l'abonnement LSF : https://point-du-jour-theatre.mapado.com/event/lyon/parcours-lsf-4-spectacles

 

Scolaires

Des représentations seront proposées au théâtre et au sein d'établissements scolaires. Les spectacles concernés sont les suivants : Un étranger, Les mots qu'on ne me dit pas, John et La Lune.