Portraits Hôtel

Cie des Lumas – Cie Y – Cie CALC – Collectif Marthe

« Les lits sont comme des écorchés, comme des champs de batailles où on s’est empoignés à force de s’aimer ». Nan Goldin

Le Théâtre du Point du Jour vous rendez-vous dans des chambres d'hôtels pour une expérience inédite. En déambulant dans ces espaces aussi privés qu’anonymes, devenez témoins des identités multiples qui les peuplent, qu’ils·elles soient employé·es ou client·es.


On y dort, sue, rit, pleure, on en remet les clefs, on y fait l’amour, on s’y ennuie, on souffre, on se réjouit de ce répit hors de son quotidien, de son chez soi, du temps. Tantôt abandonnée, en travaux ou scène de crime, la chambre d’hôtel a des histoires à raconter ! Elle est le lieu privilégié pour faire spectacle de l’intimité.


Dans ces espaces exigus, il n’y a qu’un souffle entre le public, ce qui se joue, celles et ceux qui y jouent. De l’ultra-réalisme cinématographique à l’extraordinaire du quotidien, la Compagnie des Lumas, le Collectif Marthe, la Compagnie Y et la Compagnie Courir à la Catastrophe s’associent pour vous surprendre, car, malgré la promiscuité, le monde que vous voyez n’est pas celui que vous croyez…

 

Création : septembre 2022 à l'Hôtel des Savoies, le Fourvière hôtel et le Phénix hôtel dans le cadre la saison Nomades du Théâtre du Point du Jour 

 

 

 

 

  • Distribution

    Texte, mise en chambres et jeu Clara Bonnet, Angélique Clairand, Étienne Gaudillère, Aurélia Lüscher, Éric Massé, Sacha Ribeiro, Alice Vannier
    Création lumière, sonore et régie générale Quentin Chambeaud

     

  • Production

    Production Théâtre du Point du Jour • Compagnie des Lumas

  • Dans la presse

    « L’exiguïté des pièces conduit les spectateurs à capter des détails, olfactifs ou sonores, qui renforcent l’impression de réalité et bouleversent la manière dont on perçoit les textes. »
    Baudouin Eschapasse, LE POINT

     


    « Une expérience qui est très réussie. »
    Christophe Bourseiller, FRANCE INTER

     


    « Quelle diversité ! Quelle créativité ! Tout est pensé dans le moindre détail. On y rit, s’émeut. Comment ne pas résister à ces univers si bien tracés ! L’intimité de l’espace donne un véritable sens à ce qu’est le théâtre immersif ! Plus de quatrième mur ! C’est formidable ! »

    Marie-Céline Nivière, L’OEIL D’OLIVIER

     


    « Une expérience ludique d’une heure dix, à recommander. »
    Mireille Davidovici, THÉÂTRE DU BLOG

     


    « Dans ce voyage particularisé, individualisé, où la frontière entre réel et spectacles est poreuse, le « comme si c’était vrai » occasionne, pour certains spectateurs, un trouble et des frémissements tant l’effet de réalité leur semble prégnant. Là réside aussi la richesse de la proposition. »
    Sarah Franck, ARTS-CHIPELS.FR

     


    « Mettre en chambre des tranches de vie. L’initiative est magnifique, la réalisation parfaite. [...] L’expérience est immersive, la fragilité de l’intimité puissamment humaine tout en questionnant les frontières entre le réel et la fiction. Fascinant. »
    Olivier Olgan, SINGULARS

     


    « Le pari est réussi, tant on est happé, tant l’expérience est intéressante. Et tant les possibilités semblent infinies, aussi. »
    Victoria Fourel, UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE

     


    « Impression de réalité totale due à des fictions génialement mises en chambres et finement interprétées. »
    Jean-Pierre Haddad, CULTURES SNES

     


    « Constellation de scènes hétéroclites, cette proposition singulière interroge la place du spectateur, moins invité à dégager un sens global de son parcours qu’à vivre l’expérience grisante
    d’une intimité partagée. »
    Samuel Harvet, L’INTERMÈDE

     


    « Expérience inédite de spectateur mais aussi pour les comédiens. »
    Trina Mounier, ARKUCHI

     


    « Vertigineux et politique. »
    Nadja Pobel, LE PETIT BULLETIN

Informations pratiques

Un parcours de 4 à 7 chambres par représentation : Chacun des 7 artistes a sa chambre, mais il·elles se relaient pour vous proposer 4 à 7 chambres par représentation.

Durée par chambre : 15 minutes

 

Contacts

 

Théâtre du Point du Jour
Laura Bordage
Directrice de production
production[@]pointdujourtheatre.fr

07 55 64 27 53

 

Diffusion

Pascal Fauve
Prima donna - les2bureaux.fr
pascal.fauve[@]prima-donna.fr
06 15 01 80 36