Autour de son exposition "Manifestations à Bamako"
À l’occasion de son exposition, Paloma Laudet sera présente au Théâtre pour partager son expérience et son témoignage de terrain.
Manifestations à Bamako
Des drapeaux russes flottent dans le ciel brûlant de la capitale malienne. « Du balai, dehors ! », hurlent des jeunes en brûlant un drapeau français. Quelques jours plus tard, la Russie envahit l’Ukraine. À la suite d’un double coup d’État, d’abord en août 2020 qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, puis en mai 2021, le colonel Assimi Goïta, à la tête de la junte, prend le pouvoir. Les premières manifestations contre la présence militaire française éclatent alors, annonçant un vent de révolte qui se propage à l’ensemble du Sahel.
En novembre, Emmanuel Macron enterre définitivement l’opération Barkhane. Trois ans plus tard, le Mali fait face à de sombres perspectives : avancées jihadistes dans le pays, exactions contre les civils, interdictions de nombreux médias et partis politiques.
Qui est Paloma Laudet ?
Paloma Laudet est une photojournaliste franco-suisse. Elle collabore notamment avec Le Monde, Libération, The Globe and Mail, Le Temps, et intègre le collectif item en 2022. Pour elle, la photographie est un moyen de témoigner des questions sociales, environnementales et humaines que traverse notre société, afin de ne jamais laisser s’installer l’indifférence.
mardi 04 novembre - 16h
Théâtre du Point du Jour | 7 rue des Aqueducs, Lyon 5