FOCUS GRANDS REPORTERRES

Expériences scéniques hybrides

« Soucieux de construire une programmation qui « questionne le réel », les co-directeur·trices du Point du Jour, ont eu l’idée de mêler vision artistique et expertise documentaire » Le Monde

Le concept des Grands ReporTERRE a été imaginé, à partir de 2020, par Angélique Clairand et Éric Massé qui co-dirigent le Théâtre du Point du Jour, pour créer un nouveau type de dialogue scénique entre artistes et journalistes et « mettre en pièce » l’actualité. Ces dialogues, tels des sismographes, mesurent la puissance des tremblements qui agitent notre monde.

Après plusieurs saisons de création, de tournées et un soutien toujours grandissant du public et de la presse, la multiplication des menaces contre le modèle démocratique incite à (ré)unir sur l’agglomération lyonnaise plusieurs de ces propositions pour un état des lieux stimulant.

Une occasion pour le public de (re)découvrir des Grands ReporTERRE qui évoluent au gré des évènements environnementaux, sociétaux et politiques, ainsi que des pressions que subissent le “4eme pouvoir” et ses journalistes.

Ces derniers ont des profils très variés et travaillent aussi bien pour des médias nationaux comme Le Monde ou France Inter, qu’en indépendants sur les territoires. À la radio, à la télévision ou dans la presse écrite, leurs enquêtes les mènent des confins des Côtes d'Armor à l’Afrique subsaharienne, de Pierre-Bénite aux Philippines. Les Grands ReporTERRE sont une occasion inédite d’avoir accès à leur engagement et leur quête de vérité qui les met parfois en danger.

Au plateau se mêlent matériaux politiques et poétiques : espaces d’investigations, témoignages et jeux de rôle. En tissant ainsi information et fiction, journalistes et artistes combinent joyeusement leur capacité à se positionner en tant que contre-pouvoirs.

LES GRANDS REPORTERRES


#1 • Désobéissance civile
Sébastien Valignat et Christophe Bourseiller

 

#2 • Cyberféminisme
Collectif Marthe et Claire Richard

 

#3 • Mouvements citoyens au Burkina Faso
Aristide Tarnagda et Boureima Salouka

 

#4 • Écologie et énergie
Éric Massé, Citizen.KANE.Kollektiv et Julia Lauter

 

#5 • Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?
Étienne Gaudillère et Gulia Foïs

 

#6 • La terre parle quand on creuse
Aurélie Van Den Daele, Sidney Ali Mehelleb, Morgan Large et Hélène Servel

 

#7 • La fabrique de la domination
Carole Thibaut et Lorraine de Foucher

 

#8 • Marches d'hier, révoltes d'aujourd'hui
Lucie Berelowitsch et Rokhaya Diallo

 

#9 • France dégage ! France-Afrique, la rupture ?
Angélique Clairand et Coumba Kane
 

#10 • À la table du Tout-Monde
Laëtitia Guédon et Claire Chazal

#11 • Radio Lapin, histoires de luttes
Sacha Ribeiro, Alice Vannier et Antoine Chao