Grand ReporTERRE #11 : Histoire des luttes minoritaires

Sacha Ribeiro - Alice Vannier / Antoine Chao

« Il s’agit de repenser notre propre existence à travers la façon dont l’Autrefois rencontre le Maintenant et alors nous pouvons comprendre à quel point est décisive cette rencontre des temps, cette collision d’un présent actif avec son passé réminiscent. » Georges Didi‐Hüberman

Que se passe-t-il quand on pose notre attention ailleurs que là où on nous dit de regarder et d’écouter ? Quand on regarde le monde par le prisme de l’Histoire des vaincu·es et non de celui des vainqueur·es ? Si demain il n’y a pas de révolution écologique et sociale, ce qui s’est passé à Sainte-Soline en mars 2023 est un échec pour l’éternité. Si demain cette révolution a lieu, alors Sainte-Soline aura largement contribué à cette victoire. Nous sommes responsables, au présent, de l’efficience ou non des luttes du passé.

Antoine Chao est journaliste, il a produit sur France-Inter l'émission C'est bientôt demain, instantané sonore des luttes et mobilisations environnementales et sociales. Alice Vannier et Sacha Ribeiro, artiste associé·es, s’intéressent aux collectifs militants marginaux qui essaient de faire bouger les lignes.

De cette rencontre et de leur intérêt commun pour l’histoire des luttes, Antoine, Sacha et Alice tentent de construire, en regard des luttes écologistes et sociales autour de Lyon, une forme hybride afin de créer une trace d’un passé plein d’à présent.

  • Distribution

    Conception et mise en pièce de l'actualité Alice Vannier et Sacha Ribeiro
    Avec le journaliste Antoine Chao
    Avec Distribution en cours
    Collaboration artistique Angélique Clairand
    Collaboration technique Quentin Chambeaud, Thierry Pertière, Christophe Reboul

  • Autour du spectacle

    Bord de scène à l'issue de chaque représentation

  • Production

    Production Théâtre du Point du Jour, Lyon

Réserver

Représentations

  • lundi 05 mai - 20h

    Théâtre du Point du Jour

  • mardi 06 mai - 20h

    Théâtre du Point du Jour

Informations pratiques

Création
Durée estimée : 1h30

Deux fois par saison, le Théâtre du Point du jour invite journalistes et artistes à mettre en pièce un sujet qui agite la société dans une performance étonnante.