Le monde brûle, nous le savons. Que pouvons-nous y faire, individuellement, collectivement, artistiquement ?
Quelle est notre marge de manœuvre pour endiguer cet incendie, et peut-être un jour l’éteindre ?
Cette saison, au Théâtre du Point du Jour, la question de la lutte écologique est plus présente que jamais. Pour prolonger ces réflexions, ce Dézoom #7 mené par la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas, interrogera le degré de violence nécessaire dans les luttes climatiques : pour protéger notre monde, devons-nous passer au-dessus des lois établies ? Question inconfortable remettant en cause notre vision de la société démocratique... Et attention au passage au burn-out militant, lorsque se confronter trop intensément aux drames écologiques nous fait perdre tout moyen d’action. Pour éviter ce trop-plein de négativité, comment (re)créer des espaces d’espoirs et de désirs d’un futur heureux ?
Autour des réflexions portées par les artistes de cette saison, Catherine Ailloud-Nicolas, universitaire et dramaturge nous convie avec ses invité·es :
- Mathieu Gautier, maître de conférences à l'INSA, spécialisé dans l'influence des activités humaines sur les milieux naturels.
- Un·e membre du mouvement social écologistes Extinction Rebellion Lyon.
En écho aux spectacles Fast, Le Temps des fins, Le Sang du glacier et Une pièce pour les vivant·e·s en temps d'extinction.