Pôle langue des signes française

Cheese Naan

PÔLE LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE 

Au sein du pôle LSF, le Théâtre du Point du Jour développe des projets, spectacles, soirées et vidéos, avec des artistes sourd·es et des artistes bilingues pour un public souhaitant découvrir, se former ou maîtrisant déjà la LSF.

 

Pour mener ces projets inclusifs, cette saison, le pôle LSF réunit des artistes lyonnais·es et invité·es nationaux·ales tel·les que : Géraldine Berger, Caroline Chetail, Anthony Guyon, Lisa Martin, Delphine Saint Raymond et Isabelle Voizeux.

 

Chaque année, l'équipe du Théâtre bénéficie d’une formation à la LSF pour faciliter l’accueil des artistes et du public sourd·es.

 

Le Théâtre du Point du Jour est membre fondateur et engagé au sein du réseau national THÉÂTRES EN SIGNES.

Composé de structures culturelles aux natures et projets singuliers, le réseau Théâtres en Signes s'engage sur la promotion et la réflexion de la place de la langue des signes dans les théâtres. Cela se traduit aussi bien par l’accueil de spectacles en langue des signes que par le parcours professionnel des artistes sourd·es et l’accueil du public sourd dans les structures culturelles. 

 

Les lieux participants sont :

Le Bateau Feu de Dunkerque, Le Mouffetard - Centre National de la Marionnette de Paris, l'IVT - International Visual Theatre de Paris, le Théâtre du Point du Jour de Lyon, le Théâtre du Grand Rond de Toulouse, Marionettissimo de Tournefeuille, La Comédie de Valence, le Théâtre des 2 Scènes de Besançon, L'Atelier de Paris – CDCN et l'ETU de Toulouse

 

Le réseau Théâtres en signes se réunira les 10 et 11 février 2025 au Théâtre du Point du Jour

Les spectacles LSF de la saison :

Le temps des fins

Les Mots qu'on ne me dit pas - Premiers pas

Nous sommes des filles sans histoire


Journée mondiale des sourd·es - JMS :
Jeudi 19 septembre à 18h30 au Théâtre
Organisée par Zone Libre Cie Propos et Cie On Off
La JMS est une journée internationale consacrée à la sensibilisation sur la culture sourde. Cette visibilité permet ainsi d'exprimer la volonté d'intégration dans la vie sociale et de revendiquer le droit d'égalité avec tout autre citoyen.
La compagnie On Off s'engage très fortement dans l'organisation de cette journée depuis septembre 2017. Leur objectif est de montrer qu'il existe des artistes sourd·es connu·es et reconnu·es et surtout de promouvoir la langue des signes et la culture sourde grâce à des actions artistiques.