Engagements

PÔLE LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE 

Au sein du pôle LSF, le Théâtre du Point du Jour développe des projets, spectacles, soirées et vidéos, avec des artistes sourd·es et des artistes bilingues pour un public souhaitant découvrir, se former ou maîtrisant déjà la LSF.

 

Pour mener ces projets inclusifs, le pôle LSF réunit des artistes lyonnais·es et invité·es nationaux·ales tel·les que : Géraldine Berger, Caroline Chetail, Olivier Calcada, Anthony Guyon, Emmanuelle Laborit et Isabelle Voizeux.

 

Chaque année, le personnel du Théâtre bénéficie d’initiations à la LSF pour faciliter l’accueil  des artistes et du public sourd·es.

 

Le Théâtre du Point du Jour est membre fondateur et engagé au sein du réseau national THÉÂTRES EN SIGNES.

Composé de structures culturelles aux natures et projets singuliers, le réseau Théâtres en Signes s'engage sur la promotion et la réflexion de la place de la langue des signes dans les théâtres. Cela se traduit aussi bien par l’accueil de spectacles en langue des signes que par le parcours professionnel des artistes sourd·es et l’accueil du public sourd dans les structures culturelles. 

 

Les lieux participants sont :

Le Bateau Feu de Dunkerque, Le Mouffetard - Centre National de la Marionnette de Paris, l'IVT - International Visual Theatre de Paris, le Théâtre du Point du Jour de Lyon, le Théâtre du Grand Rond de Toulouse, Marionettissimo de Tournefeuille, La Comédie de Valence, le Théâtre des 2 Scènes de Besançon, L'Atelier de Paris – CDCN et l'ETU de Toulouse

 

Le Pôle LSF bénéficie du soutien financier de la MAIF, mécène.

 

SOLIDARITÉ

Un théâtre engagé, ouvert à tous·tes qui se traduit notamment par :

• un travail sur les territoires prioritaires du Contrat de la ville
• la signature de la charte de coopération culturelle - un partenariat avec Culture pour tous, association qui lutte contre l’exclusion et les discriminations par l’implication de ses bénéficiaires dans la vie culturelle
• une mise à disposition de billets suspendus à une association partenaire du 5ème arrondissement issue de l’économie sociale et solidaire
• un partenariat avec la Carte culture de la Ville de Lyon qui permet de bénéficier d’un tarif réduit sur des spectacles
• un travail et un engagement particulier à proposer des projets d’actions culturelles à des publics éloignés de la culture

 

 

ACCESSIBILITÉ

Engagée à porter un projet culturel ouvert à tous·tes, l’équipe du Théâtre du Point du Jour porte une attention particulière à l’accessibilité des spectacles en prenant en compte les caractéristiques propres à chaque handicap :

 

Déficience visuelle
• Dispositif Les Chuchotines : en partenariat avec l’Université Lyon 2, le Théâtre du Point du Jour et les étudiant·es en Arts de la Scène proposent le dispositif des Chuchotines, médiation humaine et personnalisée, aux personnes aveugles et malvoyantes.
• Parcours de spectacles non-visuels

 

Déficience cognitive
• Nouveau : séance « Relax ». Un dispositif d’accueil inclusif, bienveillant, visant à faciliter la venue au théâtre de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation. Le public et les artistes sont prévenu·es et les codes habituels assouplis pour que chacun puisse profiter du spectacle et vivre ses émotions sans  crainte du regard des autres.

Les séances « relax » sont proposées sur les représentations de Ce qui m’est dû.

 

Déficience auditive
• Spectacles LSF : un parcours de trois spectacles bilingues LSF / français, accompagnés de rencontres signées : Arrête avec tes mensonges, Tellement sympa et Ce qui m'est dû.
• Amplification sonore proposée gratuitement

 

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Théâtre du Point du Jour s'inscrit dans une logique écoresponsable sur le long terme.

 

• Bâtiment et équipement
L’équipe technique du Théâtre porte au sein de ses pratiques une attention particulière aux matériaux employés : achat de projecteurs LED ; recyclage et réemploi des matériaux utilisés lors des projets ; veille sur des solutions plus écologiques ; sensibilisation des partenaires.

 

• Production et création
La transition écologique s’imagine aussi bien dans l’équipe de salarié·es du Théâtre qu’au sein des équipes de création : catering bio et local ; partenariats et achats auprès de commerces locaux ; incitation à des usages de déplacements doux, à des repas végétariens. Au cœur de la création, une réflexion est portée sur la construction de décors : utilisation de maquettes et d’ersatz en matériaux recyclables, moins polluants ou de chutes de décors destinés à être jetés.

 

• Communication et administration
Une production de documents de communication mesurée : diffusion des documents papiers repensée pour en réduire la quantité ; choix des partenaires en fonction de leur localisation et leurs appartenances à un label de développement durable ; prise en compte de la pollution numérique en adaptant les usages mails, site internet et réseaux sociaux.

 

 

 

 

Les spectacles LSF de la saison :

Arrête avec tes mensonges

Tellement sympa

Ce qui m'est dû